Pôle Afrique

Le pôle

Vue d'ensemble

Le pôle Afrique de IYC France a pour but de promouvoir les intérêts du continent africain en France et à l’international.

Son objectif est de porter et soutenir des projets à destination des jeunes africain.e.s et diasporé.e.s à travers le monde dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. La sensibilisation des institutions aux enjeux et intérêts des jeunesses euro-africaines est également une des prérogatives principales du pôle Afrique de IYC.

Envie de faire partie du pôle ? Une idée de projet ? Contacte-nous !

Les coordinateurs

Caitlin BORGES

Diplômée d’un bachelor en sciences politiques et relations internationales, Caitlin a poursuivi son cursus en Master 1 en Études Européennes et Internationales à l’université de Paris X obtenu avec la mention Bien. Cette année, Caitlin a intégré l’IRIS SUP  afin de se spécialiser en intelligence stratégique avec un Master 2 en Géoeconomie et Gestion des risques en partenariat avec l’institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Brest ,où elle prépare un second master 2 en Administration Publique.

Proactive, Caitlin a réalisé de nombreux stages depuis le début de sa formation. Elle dispose d’expériences au sein d’institutions publiques, notamment au sein de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).

Passionné par les relations internationales et les problématiques africaines de développement, Caitlin a rejoint IYC France en 2019. Depuis juin 2020, elle coordonne le pôle Afrique avec Arsène Palenga.

Arsene

Arsène-Joèl PALANGA

Arsène-Joèl PALANGA est consultant en protection sociale en cabinet conseil. Diplômé de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (EDS) et de l’Institut d’Administration Economique et Sociale (IAES) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il est depuis 2018 au cœur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité à Paris à travers l’association HopHopFood. Il a d’abord été utilisateur de l’application HopHopFood, puis a décidé de s’engager comme bénévole au service de l’association qui le recruta quelques semaines plus tard comme chargé de développement. Après 1 an de mission, il est parti vers de nouveaux challenges en lien avec sa formation universitaire (droit et économie) tout en gardant la casquette de bénévole de l’association. 

Arsène est sensible aux thématiques de la santé, la protection sociale, la transition écologique, l’économie sociale et solidaire, et la finance inclusive en Afrique. Il est porteur de plusieurs projets qui l’ont conduit à œuvrer pour la création du Pôle Afrique (PAf) du IYC dont il assure la coordination en tandem avec Caitlin Borges.